Un guide pour votre propre jardin

Beaucoup de gens ont toujours rêvé d’avoir leur propre jardin, mais il peut être difficile de savoir par quel bout commencer. Avoir un beau jardin demande beaucoup d’efforts et de soins. Mais si vous faites bien les choses, vous obtiendrez un magnifique jardin, avec de jolies fleurs et/ou des légumes frais. Cet article vous donnera quelques conseils pour bien démarrer le jardin de vos rêves.

 

  1. Décidez de ce que vous allez cultiver

Voulez-vous cultiver des légumes, des plantes ou des fleurs ? Ou tout à la fois ? Tout est possible. A l’heure actuelle, il existe 400.000 types de plantes qui sont connues par l’homme. Donc, allez voir sur le net ou visitez la bibliothèque pour faire vos recherches et trouver de l’inspiration. Ce travail de recherche représente une partie importante du processus. Apprenez à connaître tous les types de plantes ou de fleurs qui sont susceptibles de pouvoir pousser dans votre jardin. Cela dépend de la nature du sol, de la température, etc. Ainsi, avant d’acheter une certaine espèce de plante, assurez-vous que la plante en question ne nécessite pas un climat proche de celui de la jungle brésilienne…

  1. Décidez de l’endroit où vous aller placer les plantes

Après avoir choisi la composition de votre jardin, vous allez devoir décider des emplacements respectifs de toutes les plantes. C’est plus facile à dire qu’à faire. Bien entendu, vous voudriez que le jardin soit le plus joli possible, mais, en même temps, il doit aussi être pratique. Certaines plantes nécessitent beaucoup de soins et d’attention tandis que d’autres poussent très bien toutes seules, sans assistance. Une chose est sûre : vous devez pouvoir y accéder facilement. N’oubliez pas non plus que certaines plantes ont besoin de plus d’heures d’ensoleillement que d’autres. Tenez compte des animaux sauvages et domestiques ainsi que des personnes qui auront accès à votre jardin et qui s’en serviront pour se nourrir. Il est possible que vous ayez besoin d’une clôture autour de vos plantes.  

  1. Préparez vos planches de culture

De quel type de sol avez-vous besoin pour vos plantes ? Voulez-vous des plates-bandes surélevées ou au niveau du sol ? Sachez que les plates-bandes surélevées s’assèchent plus facilement. Si vous voulez vraiment des plates-bandes surélevées parce que c’est plus beau ou parce qu’il est plus facile de les travailler, vous aurez besoin d’une pompe à eau pour l’arrosage, afin de maintenir vos plantes humides. Bref, vous aurez besoin d’une surpresseur eau domestique. Ceci a une influence sur la mise en place des plantes également. Une pompe à eau de qualité sera en mesure d’épandre de l’eau très loin dans le jardin, mais, bien entendu, ceci coutera plus cher que d’avoir vos planches de culture au sol et/ou d’arroser vos plantes vous-même avec un arrosoir. Choisissez la meilleure pompe d’arrosage et achetez-la !

 

Maintenant vous voilà prêt à faire vos planches de culture et à commencer à planter. Vous pourrez peut-être déjà commencer à récolter dans quelques semaines, en fonction du type de plantes. Bon amusement !

 

http://www.pompeaeau.fr